Ce week-end, nos escrimeurs de Fosses ont brillé à Paris lors du prestigieux Challenge Jean Tura organisé par l’ASPTT au Gymanse Élisabeth à Paris (14ème) ! 💥

Dans la catégorie M13 samedi et M15 dimanche, cette compétition d’envergure a réuni près de 160 tireurs chaque jour, attirant également des compétiteurs de toute la France et d’Angleterre.

Une fois de plus, nos tireuses ont su répondre présentes ! Le samedi, bien que le Top 8 nous ait échappé, nos meilleures tireuses du jour ont brillamment décroché des places dans le Top 16. Tyfen s’est classée 9ème, Jade 10ème, et Hind 16ème.

Le dimanche, l’équipe M15 a frappé fort avec une performance exceptionnelle. Tahis a décroché une impressionnante 2ème place, s’inclinant de justesse 10-9 face à une adversaire d’Orléans. Tyfen a également brillé en se hissant à la 7ème.

Pour y arriver Tyfen a notemment du battre Amaia Baraton et T32. Amaia avait gagné la compétition en M13 l’année dernière et avait également signée une incroyable 3ème place lors de la Fête des Jeunes en étant surclassée.

C’était donc un challenge de taille qui attendait Tyfen. Mais après l’avoir affronté en poule et avoir perdu 4-1, elle et notre Maître d’Armes ont su mettre en place un plan pour contrer la tireuse du Cercle d’Escrime de Boulazac.

Après une première mi-temps d’observation entre les 2 tireuses, Amaia Baraton menait 2-1 à la pause. Suite à la minute de coaching, Tyfen a recollé immédiatement au score puis est passé devant à 4-3. Elle gerera ensuite la fin de match avec une avance oscillant entre +1 et +3 pour finalement s’imposer 10-6

Un véritable match d’anthologie où Tyfen a su élever son niveau aux moments opportuns.

Au final, dans le classement de ligue M13 nous avons 4 tireuses dans le Top8 et en M15 2 tireuses dans le Top4 !

Impressionnant ? Oui
Étonnant ? Non… le travail finit toujours par payer !

Un grand bravo à l’ensemble du groupe qui a livré des prestations exceptionnelles sur les 2 jours, contribuant à un résultat global extrêmement satisfaisant ce week-end.

Nous sommes impatients de relever de nouveaux défis lors des prochaines compétitions les 3 et 4 février, avec de grands enjeux pour les M13/M15.
La saison n’est pas terminée, et de belles surprises nous attendent 🚀💪

J’étais très stressée de faire 2 jours de compétition et même si je n’ai pas fait podium, je suis très contente de ce que j’ai fait ce week-end.
Je me suis impressionnée et je pense avoir impressionné beaucoup de monde du club. Je suis motivée à continuer car ce n’est pas la fin, j’ai encore beaucoup à montrer.

Samedi, dans la catégorie M13, je ne stressais pas vraiment car je pensais faire podium mais en voyant tous les tireurs, la pression est montée. J’ai fait un beau strike avec un 4-0 contre Clémence Fezard où j’étais vraiment contente et j’ai terminé 2e au classement intermédiaire. Je suis très déçue car je ne suis pas montée sur le podium mais je termine 9e sur 53.

Dimanche, dans la catégorie M15, c’était juste …. WOUAH ! C’est intéressant car je mets beaucoup plus d’énergie et je trouve que je fais de meilleures performances en M15. Je n’ai pas fait strike comme la veille mais j’ai fait 3 victoires et 3 défaites dans mes poules. Puis en tableau de 32, j’ai tiré contre Amaia. Je n’y croyais pas du tout car en poule, elle m’avait mis 4-1 donc j’avais vraiment peur mais je croyais quand même en moi et finalement j’ai gagné 10-6 …. j’étais tellement heureuse ! J’ai terminé en quart où j’ai été éliminé par Auxanne, je pense que j’aurais pu gagner mais je n’avais plus aucune force.

Je suis très contente de mes résultats mais mon plus beau souvenir de ce week-end restera d’avoir battu Amaia Baraton, une des plus grande escrimeuse de France en M15.

Mais heureusement que mon Maître d’Armes était là pour me donner les conseils pour gagner car sinon je n’en serai pas là aujourd’hui. Donc je le remercie fortement et j’espère pouvoir le rendre fier de moi.

Tyfen

Tireuse M13, Fosses Escrime

J’étais très stressée pour cette compétition d’autant plus qu’il faisait froid ce qui n’était pas évident. Le fait de rencontrer des personnes de la France entière et même d’Angleterre m’a mis la boule au ventre ! J’ai commencé par un strike en poule pour me remettre de mes émotions puis j’ai enchaîné avec le tableau. Le stress me faisait crier à chaque touche que je mettais surtout sur ce dernier match. Malheureusement je finis par perdre 10-9 mais j’ai quand même été très fière de moi car c’est une étape de plus ! Ce sera ma première perf de 2024 et certainement pas la dernière…

Tahis

Tireuse M15, Fosses Escrime

Encore un très bon week-end pour notre club ! 

Que dire à part que je suis très satisfait des progrès réalisés par l’ensemble du groupe. 

Même si ça reste encore un peu compliqué pour les garçons, ils montrent de plus en plus de choses intéressantes sur chaque match. Il faut juste qu’ils gagnent en régularité.

Chez les filles, on est le seul club à en mettre 2 dans le Top 8 en M15. Avec Tyfen qui réussit enfin à montrer son vrai niveau et Tahis qui continue d’être régulière et de répondre présente à chaque épreuve.

J’espère sincèrement que la saison va continuer comme cela et que l’on aura des qualifié(e)s pour la Fête des Jeunes.

Sébastien Bichascle

Maître d'Armes, Fosses Escrime