La présentation du club

Les valeurs du club

La parité

L’escrime peut paraitre de prime abord un sport réservé aux hommes. Nous voulons sortir de ces préjugés en favorisant l’accès à la pratique féminine. Pratiquer un sport d’opposition n’est pas l’ablation de la féminité mais bien une expression de sa pluralité. Nous mettrons donc en avant cette pratique pour encourager les femmes à venir essayer notre sport.

À tout âge les séances d’entraînements sont mixtes. Les garçons et les filles s’affrontent sans distinction.

De plus, nous souhaitons mettre en place à moyen terme une compétition annuelle par équipe mixte. De telles compétitions existent mais sont encore trop peu nombreuses. À l’image de ce qui est fait en biathlon, nous pensons que ces épreuves contribuent à limiter les inégalités hommes-femmes encore trop présentes dans notre société.

L’écologie et le développement durable

Nous souhaitons inscrire notre club dans une démarche de développement durable. Pour ce faire, nous inciterons nos adhérents à mettre en place des gestes simples tel que :

  • l’usage d’une gourde lors des entrainements en remplacement des bouteilles plastiques.
  • la mise en place de covoiturage pour les déplacements en compétition.
  • la mise en déchèterie des déchets produits par notre pratique (lames cassées, vieilles tenues, etc.)
  • la participation aux journées de nettoyage collectif de la ville.

L’accession à tous les publics

L’escrime est souvent perçue comme un sport élitiste. S’il est vrai que l’équipement coûte cher et que les cotisations de certains clubs sont également assez onéreuses, nous voulons rendre notre sport accessible au plus grand nombre.

C’est pourquoi nous avons décidé de fixer le montant des cotisations au plus bas compte tenu des charges de l’association (Enseignant rémunéré, coût de l’investissement matériel important, etc.). Les étudiant.e.s et demandeurs.euses d’emploi bénéficieront aussi d’un tarif adapté.

Les familles comprenant deux licenciés ou plus auront également une remise  sur l’ensemble des cotisations.

Enfin, un tarif promotionnel sera mis en place pour les personnes s’inscrivant avant le 31 juillet.

Dans les prochaines années, nous réfléchirons à la possibilité d’indexer la cotisation sur le quotient familial de chaque foyer afin de tendre vers une solidarité financière entre les adhérents.

Le Maître d’Armes : Sébastien Bichascle

Championnats du Monde 2019 – Budapest © Augusto Bizzi

Titulaire d’un Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (DEJEPS) Spécialité Perfectionnement Sportif mention Escrime, il a travaillé dans les clubs d’Angers NDC (49), AS Evry (91), Cercle d’Escrime d’Aulnay (93) et Union Sportive de Ris-Orangis (91). Ses expériences dans ces différents clubs lui ont permis de travailler avec des sportifs de tout niveaux :

  • Éveil sportif avec des sections de Baby- Escrime (à partir de 4 ans)
  • École d’escrime avec le suivi en compétition de niveaux régional et national (catégories de M15 à Senior)
  • Haut niveau : Entraineur pour la Côte d’Ivoire lors des Championnats du Monde 2019 à Budapest avec l’athlète Gwladys Sakoa (Championne d’Afrique 2017, Première Ivoirienne à représenter son pays lors des J.O. de Rio 2016), Entraineur d’Ingrid Ursulet (10ème au Classement National FFE en 2020) en championnat de France N1, Capitanat des équipes dames en Championnat de France Élite 2019 (Division 1 et 2)
  • Sport-Santé : Séances d’Escrime adaptées pour les femmes atteintes d’un cancer du sein.