Une belle récolte de médailles.

Les 13 et 14 mai 2023 resteront à jamais gravés dans les annales de Fosses Escrime. Nos tireurs et tireuses, représentant différentes catégories, ont déployé tout leur talent lors des Championnats du Val-d’Oise 2023 et ont ramené à la maison pas moins de 10 médailles, dont un titre tant convoité !

Dès le samedi matin, nos athlètes ont montré leur détermination. Mélanie a impressionné en devenant Vice-Championne du département, tandis que Marine a fièrement gravi la 3ème marche du podium dans la catégorie Senior Dame.

La catégorie M17 a également été le théâtre d’une belle performance de Joseph, qui s’est emparé de la 3ème place avant de se consacrer à l’encadrement des M11.

L’après-midi a été particulièrement fructueux pour nos jeunes tireurs M11. Sélyna est devenue vice-championne du Val d’Oise, accompagnée de près par Hadil qui s’est hissée à la 3ème place. Du côté des garçons, Mathis a signé une performance remarquable en montant également sur la 3ème marche du podium.

Le lendemain, la compétition a vu les Vétérans prendre le relais. Seb, malgré un beau combat en demi-finale, a finalement terminé à la 3ème place. Stevens, pour sa première année d’escrime, a également réalisé une belle performance en se classant 9ème.

La compétition s’est clôturée avec la catégorie M13. Après la remarquable 5ème place de Nathan, c’était au tour des tireuses de Fosses Escrime de briller sur la piste.

Nos huit représentantes se sont vaillamment battues et ont remporté des victoires en poule, se confrontant ensuite dans le tableau. Une domination indéniable : trois des quatre places du podium ont été conquises par nos tireuses. Tahis et Leena se sont partagé la 3ème marche du podium, tandis que Jade a pris la première place et décroche le titre tant espéré.

En route vers le titre…

Après un championnat de ligue mitigé la veille, Jade veut se rattraper et finir la saison sur une belle note.

Après un parcours sans faute en poule, Jade a facilement remporté son quart de finale sur un score de 8 à 4. La demi-finale l’a mise face à sa partenaire d’entraînement, Tahis, dans un duel disputé. Jade a tout donné, se battant avec acharnement pour décrocher sa place en finale (victoire 8-7). Plus déterminée que jamais, elle a survolé la finale, dominant son adversaire de Beaumont-sur-Oise sur un score sans appel de 8 à 3.

Ainsi, Jade est devenue la Championne du Val d’Oise 2023, apportant ainsi au club son tout premier titre individuel.

Cette récolte impressionnante de médailles et de succès est le fruit d’un travail acharné et de la passion inébranlable de nos tireurs et tireuses. Fosses Escrime peut être fier de ses représentants, qui ont su hisser haut les couleurs du club lors de ces Championnats du Val-d’Oise 2023.

Ce jour là, j’étais très calme. Assez sûre de moi. Je commence en poule en faisant un strike. Puis tout est allé très vite, je commence mon premier match pour faire podium et je le gagne.

J’enchaîne avec ma camarade d’escrime Tahis et gagne avec seulement une touche de différence. Je pensais sincèrement perdre ce match . Je me disais que peut importe ce qu’il ce passe je faisais podium.

Et là je passe en finale contre une géante qui me faisait peur. Le score final était de 8 pour moi et 3 pour elle. J’étais tellement heureuse de gagner, j’ai tout donné et ça a payé !

Jade

Championne du Val-d'Oise 2023 (M13), Fosses Escrime

J’étais très stressée, j’avais peur qu’ils soient plus forts que moi. Je voulais être 1ère mais je ne me suis pas entraîné depuis presque un mois à cause d’un problème de santé. Mon maître d’Armes savait me remonter le moral. J’étais honorée d’être arrivée sur le podium mais déçue de ma deuxième place, je ferai mieux la prochaine fois ! Mon maître d’arme compte sur moi, j’ai fait mon possible et j’en suis très fière !

Sélyna

Vice-Championne du Val d'Oise 2023 (M11), Fosses Escrime

Je suis vraiment heureux pour le titre de Jade. Il récompense les 3 ans d’investissement de cette jeune tireuse. Il a également un caractère symbolique car Jade est la première a avoir enfilé une tenue Fosses Escrime. C’est une belle histoire ! 

L’ensemble du groupe a vraiment montré de belles choses au cours de ces 2 jours de compétitions. On a ramené plus de médailles que l’année dernière. 

Cette réussite est le reflet du travail et du sérieux fournis à l’entraînement par les tireuses et les tireurs. Il est sublimé par la bonne ambiance, la bienveillance et la solidarité qui règne au sein du club, ainsi que par le soutien sans faille des parents et accompagnateurs.

Sébastien Bichascle

Maître d'Armes, Fosses Escrime

Championnats Val d'Oise 2023 - Team
Championnats Val d'Oise 2023 - Jade & Seb
Voir aussi   Un club d'escrime ouvre à Fosses.