Un début de saison prometteur pour nos M13 !

7 Nov 2022 | Actualités | 0 commentaires

Après un peu plus d’un mois d’entraînement, il était temps de reprendre le chemin des compétitions.

Le 8 octobre, Leena et Tahis sont allées disputer la 1ère étape de la Coupe de Ligue en M15. Nos deux tireuses n’étant encore qu’en M13, il s’agissait pour elles d’une première expérience en surclassment. Une prise de repères nécessaire avant de se lancer dans une première tentative de qualification à la Fête des Jeunes, l’équivalent du Championnat de France pour les M15, le 27 novembre prochain.

Si Tahis a eu un peu de mal à rentrer dans sa compétition, Leena a relevé le défi sans problème et s’offre un premier podium de la saison en terminant 3ème de la compétition !

La semaine d’après, toujours chez nos voisins de Beaumont-sur-Oise, se sont tenus le Challenge Alain Varille pour les M13 Garçons et le Challenge Brigitte Benon chez les M13 Filles.

Initialement, nos 5 tireuses qui parcourent le circuit de compétitions depuis l’année dernière étaient présenties pour participer à cette première compétition M13 de l’année. Mais elles ont été accompagnées par 1 tireur et 4 autres tireuses qui ont débuté l’escrime en septembre et qui voulaient découvrir le déroulement d’une compétition.

C’est donc une belle délégation composée de 10 tireurs et tireuses, de 2 arbitres, de la Présidente et du Maître d’Armes qui s’est rendue à la salle d’Armes de Beaumont-sur-Oise le samedi 15 Octobre.

Les résultats sont bien au dessus des prévisions puisque 3 filles se placent dans le Top 10, Leena termine à la 2ème place et enchaîne donc 2 podiums en 2 semaines, Tahis à la 3ème (après sa défaite contre Leena en demi-finale) se rassure après la compétition du samedi précédent, et Tyfen à la 10ème place après un beau strike en poule (4 Victoires, 0 Défaite), confirme les belles choses produites la saison dernière en M11. Les débutants n’ont pas démérités puisqu’ils sont presque tous enregistrés des victoires en poules. Ils ont démontré que le sérieux dont ils ont fait preuve à l’entraînement depuis le début de saison se concrétise par de belles actions en compétition.

En plus des bons résultats sportifs, on ne peut que se réjouir de l’ambiance du groupe tout au long de la journée. L’étreinte entre Leena et Tahis après leur confrontation en demi-finale résume à elle seule la solidarité et la bienveillance qu’il y a entre les tireurs et tireuses.

C’était également la première compétition en tant qu’arbitre pour Marine et Joseph qui s’en sont très bien sortis.

La saison est lancée ! Et nul doute que la suite nous promet encore de belles émotions !

 

Podium M13 Challenge Brigitte Benon 2022

Classements

M13 Garçons (24 tireurs) :
• Nathan : 18ème

M13 Dames (27 tireuses) :
• Leena : 2ème
• Tahis : 3ème
• Tyfen : 10ème
• Haila : 11ème
• Jade : 18ème
• Selma : 21ème
• Léna : 22ème
• Inès : 23ème
• Marie : 26ème

Je suis vraiment satisfait des résultats de cette compétition et de la qualité de l’escrime produite. J’ai la chance d’avoir un groupe de tireurs et tireuses investis. Ils s’entendent bien, s’entraînent bien et se tirent vers le haut constamment ! 

La saison va être très intéressante. On a un peu de temps avant les prochaines compétitions, on va en profiter pour continuer le travail.

Seb Bichascle

Maître d'Armes, Fosses Escrime

Alain Varille

Alain était tireur en équipe de France dans les années 60-70, vainqueur du Challenge MARTINI de Londres en 1969.
Il restera fidèle au club de Saint-Gratien depuis les années 70 et il était également arbitre national depuis plus de 30 ans.
Il a également été capitaine de l’équipe de France masculine d’épée.
Il aura eu également de nombreuses casquettes dans les différentes structures fédérales (FFE, CREIF, CID IFO) et était vice-président de la FFE et président du CID Ile de France Ouest.
Alain nous a quitté en août 2022.

Brigitte Benon

Brigitte a commencé l’escrime au club de Deuil-la-barre à l’âge de 7 ans puis a été licenciée successivement aux clubs de St-Gratien et de Levallois.
En équipe de France depuis 1986, elle a remporté plusieurs titres de championne de France en individuel et par équipe ainsi que le 1
er critérium mondial à l’épée féminine en individuel et 2e par équipe à Orléans en 1988. Elle a également fini 2e au championnat du monde par équipe à l’épée féminine en 1991 à Budapest.

Maîtres d’Armes à l’âge de 20, elle a été Maître d’Armes dès 1983 à Beaumont sur Oise puis à Saint-Gratien et à Levallois depuis 1995 à nos jours.
Elle a également été entraineur national à l’épée féminine handisport de 2009 à 2011.

Revivez la demi-finale entre Leena et Tahis en intégralité.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

1ère Édition du Challenge de Fosses Escrime

1ère Édition du Challenge de Fosses Escrime

Dimanche 5 juin 2022, nous avons organisé la 1ère Édition de notre Challenge Fosses Escrime. Il nous tenait à coeur, depuis la création du club, de mettre en place une compétition pour les Senior en équipe mixte afin de mettre en avant la parité, valeur fondatrice de...

Championnats de France Senior 2022

Championnats de France Senior 2022

Grâce à la qualification obtenue le 8 mai lors des Sélection Ile-de-France, notre équipe Senior Dames a eu la chance de participer aux Championnats de France qui se déroulaient à Epinal le 22 mai. Jessica, qui avait activement oeuvrer pour la qualification étant...

Le plein de médailles aux Championnats du Val d’Oise 2022

Le plein de médailles aux Championnats du Val d’Oise 2022

Samedi 21 mai nos tireurs sont allés disputer les Championnats Départementaux du Val d'Oise 2022 au Plessis Bouchard. Nous avions 15 tireuses et tireurs engagés dans 8 catégories différentes. Et l'on peux dire qu'ils s'en sont plutôt bien sortis puisque l'on revient...

Championnes de Ligue M13 par équipe !

Championnes de Ligue M13 par équipe !

Leena et Haila sont Championnes de Ligue M13 !!! Dans une compétition mixte (28 équipes de 2 tireurs dont 5 équipes mixtes et 5 équipes 100% féminine) elles terminent à la 5ème place. Puis, lors de la finale entre les 2 meilleures équipes féminines, elles s’imposent...