Un week-end comme on les aime !

26 Nov 2021 | Actualités | 0 commentaires

Ce week-end était chargé en compétitions puisque samedi 20 novembre avait lieu l’Entraînement des Jeunes  et dimanche 21 novembre se déroulait la première compétition sélective pour la Fête des Jeunes.

L’entraînement des jeunes

Organisé par le Comité Départemental du Val d’Oise à Montigny-les-Cormeilles, ce rassemblement permet aux tireurs débutants des catégories M11 et M13 de découvrir la compétition.

Nous avions 8 tireurs inscrits sur les 16 présents à l’épreuve. Jade, Tyfen, Hamza, Tom et Noé chez les M11, Maya, Selma et Tahis pour les M13. Exceptée Maya, tous disputaient leur première compétition.

Un très bon état d’esprit a permis à nos tireurs de gagner au moins un match, que ce soit lors des poules, du tableau ou des matchs de classement. Résultats encourageants car la majorité a commencé l’escrime en septembre. Et des résultats même très bons chez les filles qui s’emparent des places 3, 4, 5 ,6 et 10. Si la logique de l’âge est respectée avec les M13 filles, belle surprise de la part de Tyfen (M11) qui s’empare de la 4ème place après s’être hissée jusqu’à la demi-finale et a ensuite buté sur une Maya impitoyable dans la petite finale.

Le classement des nos tireurs :

  • Maya : 3ème
  • Tyfen : 4ème
  • Selma : 5ème
  • Tahis : 6ème
  • Jade : 10ème
  • Tom : 13ème
  • Noé : 14ème
  • Hamza : 15ème

Cette compétition était également l’occasion pour nos 3 arbitres en formation, Émilie, Jessica et Arnaud, de commencer leur formation pratique après avoir été reçus à l’examen théorique en septembre. Tous les 3 s’en sont très bien sortis malgré une salle qui rend l’arbitrage plus que difficile. Leur première évalutation ne fait aucun doute sur la validation de leurs diplômes en fin de saison.

Ma toute première compétition était WOW !!
En terrain i-n-c-o-n-n-u.!
C’était très physique
Je pense avoir un petit peu progréssé. Merci à mon maître d’armes pour ses encouragements.

Jade

Tireuse M11, Fosses Escrime

J’étais très stressée lors de cette première compétition mais je suis contente car elle s’est bien passée.
Depuis septembre, j’ai beaucoup appris, j’ai un super Maître d’Armes et je vais continuer l’escrime l’année prochaine

Tyfen

Tireuse M11, Fosses Escrime

Compétition M15 Horizon 2032

Dimanche, c’était au tour de Sasha, Nathan et Joseph d’entrer en piste. Première épreuve sélective pour la Fête des Jeunes (équivalent des Championnats de France), 45 tireurs de la Ligue d’Escrime Ile de France Ouest étaient présents.

Pour leur première compétition, Nathan et Joseph étaient assez stressés, mais ils ont réussi à faire chacun 2 victoires en poules. Ils passent ensuite le Tableau de 64 mais perdent dans le Tableau de 32. Malgré le manque d’expérience en compétition, ils ont su gérer leurs émotions et montrer des choses intéressantes et encourageantes pour la suite.

Sasha avait déjà participé en Juin dernier à la compétition sélective pour la Fête des Jeunes. Ayant pris ses repères à ce moment-là, il est arrivé stressé mais déterminé sur les pistes de la salle d’armes de Saint Gratien. Lors des poules, il réalise 4 victoires et 2 défaites. 11ème du classement préliminaitre, il est exempt du Tableau de 64. La compétition reprend au Tableau de 32 où il gagne son match 10 à 8. Victoire 10 à 7 en Tableau de 16 et à nouveau 10 à 8 en quart de finale, s’offrant son premier podium pour sa deuxième compétition après seulement une saison d’escrime !

La demi-finale est plus compliquée, il ne trouvera pas la solution sur un adversaire plus grand et plus expérimenté que lui, qui remportera ensuite la compétition.

Il finit donc 3ème de ce huitième de finale de Fête des Jeunes et assure sa participation à l’épreuve de zone qui aura lieu le 23 janvier 2022.

Le classements de nos tireurs :

  • Sasha : 3ème
  • Joseph : 27ème
  • Nathan : 31èmè

Au début de la compétition je stressais. Je stresse énormément aussi avant le début des matchs de poule. J’ai fait comme à l’entraînement, je me suis posé pour prendre du recul sur le combat. Mais j’ eu pas mal de bol sur mes matchs et je tiens à remercier mon entraîneur et mes amis, et les parents de mes amis pour leur soutien.

Sasha

Tireur M15, Fosses Escrime

Très content de ce que les tireurs ont produit tout ce week-end. Toutes les tireuses et les tireurs, à différents niveaux, ont montré qu’ils étaient capables de réaliser ce qui a été travaillé lors des entraînements.

Mention spéciale pour Tyfen et Sasha qui ont brillé en sublimant leur niveau lors des compétitions. Ils devront maintenant confirmer ces performances tout au long de la saison.

Bravo à Jade et Selma qui ont réussi à gérer un stress important avant et pendant la compétition.

Enfin félicitations à tous les tireurs, tireuses, et arbitres présents sur ces 2 jours de compétitions pour leur bonne humeur, leur motivation et leur application à donner le meilleur d’eux mêmes.

Sébastien Bichascle

Maître d'Armes, Fosses Escrime

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Une nouvelle rentrée réussie !

Une nouvelle rentrée réussie !

Après une première saison perturbée par le COVID-19, nous sommes très impatient de commencer une nouvelle année !

Et pour la deuxième fois, Fosses Escrime fait le plein ! Il reste seulement 4 places disponibles dans le groupe M17-Adultes. Les autres groupes affichent complets.

Romain Cannone Champion Olympique à l’Épée !

Romain Cannone Champion Olympique à l’Épée !

Le dimanche 25 juillet 2021 sera une date qui restera ancrée dans l’histoire de l’escrime française ! Romain Cannone est devenu, à 24 ans, Champion Olympique en remportant l’épreuve d’épée homme individuel. Il succède ainsi à Éric Srecki, titré en 1992 à Barcelone.