Grâce à la qualification obtenue le 8 mai lors des Sélection Ile-de-France, notre équipe Senior Dames a eu la chance de participer aux Championnats de France qui se déroulaient à Epinal le 22 mai.

Jessica, qui avait activement oeuvrer pour la qualification étant forfait, c’est Léa qui la remplace pour le déplacement dans les Vosges.

Samedi 21 mai, après avoir participé aux Championnats du Val d’Oise, Maëlig, Marine, Nadège, Léa et Seb ont donc pris la route direction Épinal pour honorer la première sélection aux Championnats de France de l’histoire du club !

Dimanche à 8h notre équipe a affronté Dieppe en Tableau de 32. Défaite 45-21. Résultat honorable pour une équipe constituée de 2 tireuses qui ont commencé en septembre et de 2 tireuses ayant débuté l’escrime l’année dernière.

L’équipe n’a pas gagné mais elle a beaucoup appris ! Les filles et Seb ont déjà comme objectif de retourner aux France l’année prochaine avec plus d’expérience et un bagage technique plus complet !

J’ai commencé l’escrime il y a un an à peine et je me suis retrouvée aux championnats de France très vite. Cela a été très impressionnant et constructif. Cela m’a permis d’en apprendre plus sur ce sport et de m’améliorer sur la stratégie à adopter.

Bien qu’arrivés trop tôt, j’ai vécu ces championnats comme une expérience enrichissante.

Léa

Tireuse M20, Fosses Escrime

Pour un 1er championnat de France par équipe, c’était une très belle expérience.

Pour moi, c’était une découverte de la compétition par équipe. En effet, c’est une approche totalement différente des épreuves individuelles. Il y a une vraie réflexion sur la stratégie et la tactique à adopter pour chacun des assauts.

Ce week-end nous a également permis de découvrir le niveau des autres tireuses et de connaître la progression qu’il reste à gravir pour ramener le trophée au club. Mais comme a dit Montesquieu « s’il n’y a pas de difficultés, il n’y a pas de progrès ».

Et pour conclure, Maître a dit « on gagne ensemble ou on perds ensemble »… Mais on ne partage pas le mal de dos.

Marine

Tireuse Senior, Fosses Escrime

L’objectif de cette participation aux Championnats de France était clairement de faire prendre de l’expérience aux tireuses pour construire un projet sur le long terme.

Tirer contre des adversaires plus fortes leur a permis de prendre conscience du niveau qu’elles doivent atteindre. 

Bien que la marche était trop haute pour nous, l’équipe n’a pas démérité et chacune a donné son maximum sur la piste.

J’espère que nous pourrons réitérer l’expérience l’année prochaine. 

Sébastien Bichascle

Maître d'Armes, Fosses Escrime